Comment le théâtre pourrait-il être considéré comme une réalité solide ? Proust opère délibérement une inversion dans les termes : dans l’idéalisation du théâtre, la représentation n’est pas l’éphémère simulacre, le spectacle provisoire capable de créer l’illusion, fabriqué en marge de la vie pour le saisir du faux, et dont le spectateur ne peut jouir que par un processus de dénégation. Le but de cet ouvrage est de montrer que le théâtre dont nous parle Marcel Proust n’est pas un court moment de distraction par la consécration du postiche et auquel on se donne volontiers pour se divertir, pour se détourner ne serait-ce qu’un moment de la réalité, pour faire une pause dans le cours normal des choses. Si aller au théâtre revêt pour le narrateur d’À la recherche du temps perdu le sens d’une révélation, c’est que la magie du théâtre et son caractère absolu ne sont pas fondés pour lui sur une vision qui le situerait du côté du rêve, à l’opposé du réel, mais au contraire sur un excès du réel.
ISBN | 978-1-4475-1880-8 |
Número de páginas | 102 |
Edición | 1 (2011) |
Formato | A5 (148x210) |
Acabado | Tapa blanda (con solapas) |
Coloración | Blanco y negro |
Tipo de papel | Offset 80g |
Idioma | Portugués |
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