L'homme est le seul être qui, parce qu'il est de l'espèce «homo sapiens», n'apporte pas aussi une prédétermination et / ou une nature complète et finie en lui-même et, par conséquent, quand il ne se réalise pas, faute de éducation de qualité, il peut aussi devenir inhabituel de ce qu'il est, ne pas «être tout ce que, précisément parce qu'il est un homme, à cause de l'éducation, il pourrait et / ou peut devenir».
En d'autres termes, l'homme peut, par l'éducation, s'humaniser et, sans elle, «s'animaliser» au sens péjoratif et minimisé du mot.
En ce sens, l'une des principales formes d'animalisation de l'homme (dans les sociétés capitalistes occidentales contemporaines) a été son expropriation (enlèvement de sa propriété), en vendant sa main-d'œuvre dite productive, qui génère de la richesse, pour un prix très bas. et / ou valeur négligeable, sur ledit marché du travail.
Ce livre se proposera, à partir d'un historique (roman) sur les changements liés au sens du travail (dans les sociétés grecques anciennes, au moyen âge, modernes et contemporaines), démontrer également que, même à l'aube du 21e siècle, les différents hommes, en tant que prolétaires des sociétés capitalistes occidentales, ont été et / ou sont en train d'être transformés, de manière consciente (en raison de l'intériorisation dans leur psychisme des valeurs individualistes et méritocratiques du capitalisme):
A- «En esclaves salariés du capital;
B- Chez les êtres irrationnels, par la cautérisation, dans leur esprit, de deux grandes illusions:
1- Le premier, l'intériorisation de l'idée que le travail, le soi-disant travail salarié, le travail manuel, dans lequel il y a un dit patron, n'est pas seulement le seul dicton valable et / ou éthique, mais aussi le seul dicton qui l'homme »(et pas aussi ceux résultant de l'exercice et / ou de l'acte humain de penser, de créer, de faire de l'art, etc.);
2- La seconde, basée sur l'idée que «ce n'est qu'en travaillant et, en travaillant dur, que l'on peut sortir de la situation de pauvreté, de misère et / ou d'exclusion sociale».
De manière didactique, nous démontrerons que ce sont deux grands mensonges racontés par les propriétaires du capital pour continuer, comme ils le font depuis des siècles, à exploiter la classe ouvrière, c'est-à-dire transformer les hommes en êtres irrationnels, esclaves du travail, visant à maintenir le «statu quo» de l'exclusion à l'échelle planétaire.
Cependant, nous ne sommes pas limités à la critique, c'est-à-dire que nous présentons des alternatives pour surmonter cette condition d'exclusion, visant cependant à faire en sorte que les exclus et / ou les salariés esclaves du capital postmoderne ne le soient plus, mais sans, sur la même voie. , voulant également devenir un esclave contemporain.
Nous espérons que ce travail pourra nous faire réfléchir sur le sens du travail dans nos vies et, aussi, dans le type d'êtres humains que (bien que nous soyons considérés comme des êtres rationnels, homo sapiens) tout au long de l'histoire, nous avons été ou avons réussi à être, lorsqu'il est placé dans l'état d'esclaves du système.
Enfin, nous espérons que ce travail, qui fait partie de la série «pédagogie de l'inclusion socio-économique», comme tous les autres de l'auteur, pourra également contribuer à la formation d'une génération moins aliénée, plus équitable et juste socialement parlant et, aussi, de la même manière, plus humanisé et plus émancipé intellectuellement.
L'auteur
ISBN | 978-16-671-8263-6 |
Número de páginas | 101 |
Edición | 1 (2021) |
Formato | A5 (148x210) |
Acabado | Tapa blanda (con solapas) |
Coloración | Blanco y negro |
Tipo de papel | Offset 90g |
Idioma | Francés |
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